Ménage toxique, confinement explosif.

nathalieTrottier_toutlemondeenparle.jpg

La COVID-19 et le confinement ne font pas bon ménage en matière de violence conjugale. Rester à la maison peut facilement devenir un calvaire lorsqu’il faut s’y enfermer avec un conjoint violent. Selon Manon Monastesse, directrice de la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes, les appels à la ligne SOS violence conjugale ont bondi de 20 % depuis le début du confinement, et les centres d’accueil demeurent forts occupés. Ayant elle-même subi de la violence de la part de son ex-conjoint durant 25 ans, la survivante Nathalie Trottier met les femmes en garde contre le contrôle pernicieux que peut exercer un conjoint violent.

Voir l'émission
Nathalie Trottier

Nathalie Trottier est une activiste passionnée contre les violences conjugales et une militante infatigable pour les droits des femmes et l’égalité des genres. Femme aux multiples talents, elle est également artiste peintre, conférencière et formatrice.

Elle a contribué aux travaux de Trajetvi, un projet de recherche de l’Université de Montréal, en tant qu’experte de vécu en violence conjugale. Elle a offert des formations à plusieurs corps policiers, notamment le SPVM, le SPAL (Longueuil) et à l’ensemble des directeurs généraux de la Sûreté du Québec (SQ). Elle a aussi pris part à des séminaires régionaux sur le contrôle coercitif, visant à améliorer les pratiques judiciaires.

En 2024, Nathalie a été fièrement ambassadrice de l’organisme Le Chaînon, qui vient en aide aux femmes en situation de vulnérabilité depuis 93 ans. Durant cette année, elle a animé le programme de prévention « RÉAGIR », destiné au grand public montréalais, tant en milieu de travail que dans les établissements postsecondaires.

Elle a été porte-parole de Transit Secours – région de Montréal / Shelter Movers de 2020 à 2022. Elle a également siégé de 2017 à 2021 au conseil d’administration de La Maison d’hébergement L’Égide – 2e étape, qui accompagne les femmes et enfants victimes de violences conjugales.

Depuis qu’elle a repris sa vie en main, retrouvé sa fierté et sa dignité en tant que femme, Nathalie incarne l’espoir et la résilience. Son parcours est une lumière pour toutes celles et ceux qui cherchent à se reconstruire.

https://www.nathalietrottier.com
Précédent
Précédent

Émission ‘‘Puisqu’il faut se lever’’

Suivant
Suivant

Violence conjugale: dénoncer malgré le confinement de la COVIE-19